Mille et une nuits

1er septembre 2020

Uppercut

Chers libraires,

C’est la rentrée ! Et même si c’est une drôle de rentrée, nous exultons de nous atteler à la poursuite de notre petite entreprise collaborative.

Place à 2021, qui mettra à l’honneur auteurs illustres et textes incandescents.

Février sera tapageur, avec la nouvelle édition de l’exceptionnel Scum Manifesto, de Valerie Solanas, manifeste féministe radical écrit en 1967, qui ne pourra vous laisser indifférents tant sa verve et ses idées sont puissantes.

Pour l’illustrer, nous vous proposons de choisir l’une de ces deux couvertures, que nous avons voulues aussi explicites que le propos de Valerie Solanas.

Coming Soon
Choix de couverture Solanas
60 %
40 %

Le mois de janvier sera tout aussi offensif, puisque nous rééditerons L’art d’avoir toujours raison, d’Arthur Schopenhauer, parfait manuel de rhétorique à conserver toujours sur soi, pour parer aux débats les plus retors.

Etes-vous plutôt boxeurs ou joueurs d’échecs dans vos controverses ?

Coming Soon
Choix de couverture Schopenhaueur
44 %
56 %

À ses côtés, nous vous proposons de rééditer l’un des deux textes majeurs sur la déportation :

Primo Levi, Le devoir de mémoire
À la faveur d’un entretien réalisé avec deux journalistes italiens en 1983, Primo Levi exprime ses doutes et ses angoisses face à notre société oublieuse, qui banalise la mort et rompt tout lien de solidarité. L’auteur de Si j’étais un homme appelle, plus que jamais, au devoir de mémoire : témoigner, « dire et redire » pour ne jamais revivre la barbarie nazie.

Jean Cayrol, Nuit et Brouillard
Le poète Jean Cayrol écrit le puissant commentaire qui accompagne les images du film Nuit et Brouillard réalisé en 1955 par Alain Resnais. Véritable « coup de poing dans nos consciences », il rappelle ce que fut la réalité concentrationnaire au quotidien.

Coming Soon
Levi / Cayrol
Levi / Cayrol
Levi / Cayrol

Et de concert, nous rééditerons d’audacieux poèmes pour réchauffer l’hiver :

Catulle, Poèmes à Lesbie
Poète latin du Ier siècle avant J.-C., Catulle entretint une liaison orageuse avec une femme mariée. Chantée sous le nom de Lesbie, Clodia devint la principale source d’inspiration des Poésies, dont est tirée cette anthologie de poèmes d’amour.

François Villon, Ballades en argot homosexuel
Onze ballades jouissives et farceuses pour découvrir la vie homosexuelle du XVe siècle et l’argot toujours fascinant de cette époque.

Coming Soon
Catulle / Villon
Catulle / Villon
Catulle / Villon

Pour conclure, voici les résultats de vos votes pour les choix de couvertures des titres à paraître en fin d’année. Ce fut facile pour Le meilleur de l’humour noir de Sébastien Bailly, voici la beauté que vous avez choisie :

Ce le fut moins pour Tu seras un homme, mon fils, de Rudyard Kipling, vos votes étaient si serrés que nous avons opté pour un compromis, dont nous espérons qu’il vous siéra !

Voilà donc le fruit de ce premier millésime, qui n’aurait pas été le même sans vous :

Écrivez-nous, appelez-nous ! Nous sommes toujours à votre écoute, à l’affût de vos propositions de textes à rééditer ou de toute autre suggestion de votre cru : 01 45 49 82 38 ou milleetunenuits@editions-fayard.fr

À très bientôt,

Votre dévouée équipe éditoriale des 1001 Nuits